Introduction sur les enfants colériques et agressifs
Les comportements colériques et agressifs chez les enfants de 0 à 3 ans peuvent être très préoccupants pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Aussi, il existe de nombreuses causes potentielles à ces comportements. C’est pourquoi, comprendre ces causes, peut aider à identifier les meilleures stratégies pour aider les enfants à réguler leurs émotions et leurs comportements. Aussi, dans cet article, nous examinerons 10 causes potentielles de comportements colériques et agressifs chez les enfants de 0 à 3 ans. Ainsi que 10 stratégies pour aider les enfants à gérer ces comportements, chacun avec des références à des études scientifiques.
10 Causes de comportements colériques et agressifs chez les enfants de 0 à 3 ans
- Le développement émotionnel : Tout d’abord, précisons que les enfants de 0 à 3 ans sont encore en train de développer leur capacité à comprendre et à réguler leurs émotions. Et cela peut conduire à des comportements colériques et agressifs. D’ailleurs, des études ont montré que les jeunes enfants ont une plus grande activité dans les régions du cerveau associées à la régulation émotionnelle lorsqu’ils sont confrontés à des situations stressantes ou frustrantes (Braams et al., 2015).
- Facteurs génétiques : En second lieu, des études ont montré que les comportements agressifs peuvent être influencés par des facteurs génétiques. Par exemple, une étude a révélé que les enfants ayant un allèle spécifique de la dopamine étaient plus susceptibles de présenter des comportements agressifs que les enfants ne possédant pas cet allèle (Bevilacqua et al., 2010).
- Facteurs environnementaux : Ensuite, les facteurs environnementaux, tels que la violence domestique, l’exposition à des substances toxiques et l’insécurité économique, peuvent contribuer à des comportements colériques et agressifs chez les jeunes enfants (Zeanah et al., 2015).
- Déficience intellectuelle : Aussi, les enfants atteints de déficience intellectuelle ont un risque accru de présenter des comportements colériques et agressifs. Des études ont montré que l’incidence des comportements agressifs est plus élevée chez les enfants atteints de déficience intellectuelle que chez les enfants sans déficience intellectuelle (Carr et al., 2010).
- Troubles de santé mentale : Les enfants souffrant de troubles de santé mentale, tels que le trouble du spectre de l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), sont plus susceptibles de présenter des comportements colériques et agressifs que les enfants sans ces troubles (Matson et Boisjoli, 2014).
- Traumatisme : Les enfants qui ont subi un traumatisme, comme la négligence ou la maltraitance, peuvent présenter des comportements colériques et agressifs. Une étude a montré que les enfants qui ont subi une négligence ou une maltraitance avaient plus de difficultés à réguler leurs émotions. Et du coup, ils présentaient plus de comportements agressifs que les enfants qui n’avaient pas subi de traumatisme (Shackman et Pollak, 2014).
- Facteurs culturels : Les normes culturelles en matière d’éducation peuvent également jouer un rôle dans les comportements colériques et agressifs chez les jeunes enfants. Par exemple, certaines cultures peuvent valoriser l’expression de la colère. Ainsi, ceci peut amener les enfants à utiliser des comportements agressifs pour communiquer leurs émotions (Eisenberg et al., 2009).
- Facteurs de genre : Les comportements colériques et agressifs peuvent également varier en fonction du genre de l’enfant. Des études ont montré que les garçons sont plus susceptibles que les filles de présenter des comportements agressifs. Ceci, certainement en raison des normes de genre qui encouragent les garçons à être plus agressifs (Grose-Fifer et Lewis, 2008).
- Relations parent-enfant : Les relations parent-enfant peuvent également contribuer aux comportements colériques et agressifs chez les jeunes enfants. Des études ont montré que les enfants qui ont des relations parent-enfant conflictuelles sont plus susceptibles de présenter des comportements agressifs que les enfants qui ont des relations parent-enfant positives (Waller et Gardner, 2013).
- Facteurs biologiques : Enfin, les facteurs biologiques, tels que des niveaux élevés de cortisol (une hormone de stress). Ou bien des déséquilibres chimiques dans le cerveau, peuvent également contribuer aux comportements colériques et agressifs chez les jeunes enfants (van der Vegt et al., 2019).
10 Stratégies pour aider les enfants à gérer les comportements colériques et agressifs
- Enseigner les compétences en matière de régulation émotionnelle : Les enfants de 0 à 3 ans peuvent apprendre à comprendre et à réguler leurs émotions avec l’aide des adultes. En effet, des études ont montré que l’enseignement des compétences en matière de régulation émotionnelle peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Denham et al., 2016).
- Encourager les comportements prosociaux : Les comportements prosociaux, tels que le partage et l’empathie, peuvent aider les enfants à réguler leurs émotions et à réduire les comportements agressifs. Ainsi, des études ont montré que l’encouragement des comportements prosociaux peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Eisenberg et al., 2015).
- Favoriser un environnement sûr et sécurisant : Les enfants sont plus susceptibles de présenter des comportements agressifs s’ils se sentent menacés ou insécurisés. Là encore, des études ont montré que la création d’un environnement sûr et sécurisant peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Zeanah et al., 2015).
- Utiliser des techniques de résolution de conflits : Les techniques de résolution de conflits, telles que la communication et la négociation, peuvent aider les enfants à réguler leurs émotions et à résoudre les conflits de manière constructive. Ainsi, des études ont montré que l’utilisation de techniques de résolution de conflits peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Durlak et al., 2011).
- Encourager les activités de jeu coopératif : Les activités de jeu coopératif peuvent aider les enfants à développer des compétences sociales et émotionnelles, telles que la prise de perspective et la coopération. Des études ont montré que l’encouragement des activités de jeu coopératif peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Fawcett et al., 2019).
- Établir des routines et des limites claires : Les routines et les limites claires peuvent aider les enfants à se sentir en sécurité et à comprendre les attentes des adultes. Des études ont montré que l’établissement de routines et de limites claires peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Fanti et Henrich, 2015).
- Favoriser l’auto-efficacité : L’auto-efficacité, ou la croyance en sa propre capacité à accomplir des tâches, peut aider les enfants à se sentir compétents et en contrôle de leur environnement. Des études ont montré que la promotion de l’auto-efficacité peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Bandura, 1986).
- Encourager la communication verbale : Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions et leurs besoins de manière appropriée, ce qui peut entraîner des comportements agressifs. C’est pourquoi, encourager la communication verbale, même pour les enfants très jeunes, peut aider à réduire les comportements agressifs (Roben et al., 2019).
- Favoriser des relations positives avec les pairs : Les relations positives avec les pairs peuvent aider les enfants à développer des compétences sociales et émotionnelles. Comme par exemple, la coopération et la prise de perspective. Des études ont montré que la promotion de relations positives avec les pairs peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Bierman et al., 2018).
- Encourager une discipline positive : Enfin ,la discipline positive implique de se concentrer sur l’enseignement des comportements appropriés plutôt que sur la punition des comportements inappropriés. Des études ont montré que l’utilisation de la discipline positive peut réduire les comportements agressifs chez les jeunes enfants (Sanders et Ralph, 2013)
En conclusion:
Les comportements colériques et agressifs chez les jeunes enfants peuvent avoir de nombreuses causes, allant des facteurs individuels aux facteurs environnementaux et culturels. Cependant, il existe également de nombreuses stratégies efficaces pour aider les enfants à gérer leurs émotions et leurs comportements. Notamment, en mettant l’accent sur l’enseignement de compétences en matière de régulation émotionnelle. Mais aussi via l’encouragement des comportements prosociaux et l’établissement d’un environnement sûr et sécurisant. Les parents, les éducateurs et les professionnels de la petite enfance peuvent utiliser ces stratégies pour aider les jeunes enfants à développer des compétences sociales et émotionnelles saines. Ainsi, cela les aidera à réussir à l’école et dans leur vie quotidienne.s
