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L’importance de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant

L’intelligence émotionnelle, également appelée IE ou QE (quotient émotionnel), est la capacité à contrôler ses propres émotions, les émotions des autres et à utiliser ces émotions pour guider nos pensées et nos actions.

Les émotions influencent notre niveau d’attention, notre mémoire, notre qualité et vitesse d’apprentissage, notre façon d’établir des relations avec les autres et notre santé physique et mentale (Salovey & Mayer, 1990).

Comme n’importe quelles compétences que l’on souhaite acquérir dans la vie, celles relatives à l’intelligence émotionnelle sont absorbées à des rythmes différents d’un individu à l’autre.

Il n’existe pas de modèle unique permettant de décrire parfaitement la façon dont les enfants vont réussir à développer leur propre intelligence émotionnelle.

En tant qu’éducateur, la chose essentielle que nous devons faire au quotidien, est d’essayer de reproduire au mieux, les réponses et les comportements que nous voulons voir se développer chez nos enfants.

 

La conscience de soi dans l’apprentissage émotionnel

 La conscience de soi se caractérise par la compréhension de qui nous sommes, de ce que nous ressentons intérieurement  et du  pourquoi nous nous sentons ainsi.

Plus nous sommes conscients et à l’écoute de nos propres ressentis, mieux nous allons pouvoir gérer et répondre de façon appropriée à ces ressentis ainsi qu’aux personnes avec qui nous sommes en relation.

Comment peut-on initier ce processus chez notre enfant ?

 L’aider à développer la conscience de soi et de ses émotions : Les enfants apprendront à développer la conscience de ce qu’ils ressentent intérieurement.

Reconnaître et identifier ses propres émotions intérieures – Les enfants apprendront à ressentir et à comprendre ce qu’est une émotion et à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Décrire ce qu’ils ressentent – Avec le temps, les enfants commenceront à être capable de décrire et de nommer leurs émotions. Ainsi, ils apprendront à utiliser le vocabulaire lié à l’émotionnel pour exprimer naturellement ce qu’ils ressentent.

 

L’apprentissage de la gestion émotionnelle

L’apprentissage de la gestion émotionnelle passe par l’autorégulation.

C’est-à-dire, avoir la capacité à gérer de manière flexible, nos propres pensées et sentiments mais aussi les actions qui en découlent, afin d’arriver aux résultats souhaités.

Cette autorégulation va renforcer notre confiance en soi, le sentiment de connexion à son soi intérieur et notre sentiment de bien-être.

Comment peut-on initier ce processus d’apprentissage chez notre enfant ?

 L’aider à contrôler et gérer ses émotions : lorsqu’il va ressentir une émotion particulière au fond de lui, votre enfant va doucement apprendre les façons les plus appropriées de réagir, vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis d’autrui.

Compétences d’adaptation – Les enfants vont  apprendre à utiliser des techniques de relaxation afin de mieux gérer leurs émotions, afin de mieux canaliser leurs réactions et pour leur permettre finalement de lâcher prise.

Pour cela, ils pourront par exemple: pratiquer des exercices de respiration, aller marcher dans la nature quand ils en ressentiront le besoin, s’asseoir tranquillement sur un banc ou contre un arbre, ou bien dessiner/écrire dans un journal…

 

Compétences sociales

C’est notre capacité à décoder avec précision les émotions et ressentis des autres, en s’appuyant  sur l’expression de leur visage, leur intonation de voix, le rythme de leurs paroles et de manière générale, sur leur langage corporel.

C’est ce processus qui nous amène à faire preuve d’empathie envers les autres, mais aussi à analyser ce qu’ils peuvent penser ou ressentir et donc, au final, à mieux comprendre leurs points de vue.

Et cela nous permettra d’apporter la réponse et le comportement les plus adaptés à la situation et à l’interaction.

 Comment va se développer ce processus chez notre enfant ?

 Il va tout d’abord prendre conscience que les autres ressentent des émotions, tout comme lui.

Il va apprendre à analyser ce que les autres peuvent ressentir– Les enfants apprendront à décoder les expressions faciales, le langage corporel et les intonations de la voix. A travers ces observations, ils parviendront à  verbaliser ce que ressentent les autres, et ainsi, à analyser si la personne en face de lui est « heureuse », « en colère », ou « calme », etc…

Il va développer l’empathie – Les enfants commenceront naturellement à « se mettre dans les souliers » de ceux avec qui ils sont en interaction et à prendre en considération ce que les autres ressentent.

Il va comprendre le lien entre émotion et comportement – avec le temps, les enfants vont commencer à comprendre que telle émotion va provoquer tel comportement chez lui-même et chez les autres (par exemple : « Maman a crié car elle est en colère parce que je n’ai pas dit la vérité » ou « Mon ami a renversé ma tour de legos parce que je n’ai voulu lui prêter mes legos).

 

Gestion de la relation

C’est l’étape durant laquelle, ayant  conscience de nos propres émotions et de celles des autres, nous allons agir de façon appropriée afin de gérer nos interactions sociales avec succès.

Aussi, cette gestion intelligente des relations humaines, va nous permettre également de pouvoir influencer les autres, afin qu’ils puissent prendre, dans leur intérêt, les bonnes décisions et qu’ils puissent gérer correctement une situation éventuellement conflictuelle.

Vous comprenez donc que cette habileté sociale est une compétence très précieuse au quotidien et pourquoi il est important de l’enseigner à nos enfants !

Comment va se développer ce processus chez notre enfant ?

Avec le temps, ils vont apprendre à utiliser toutes les pièces (décrites précédemment) du puzzle, afin d’interagir avec les autres de la meilleure des manières possibles, et donc avec succès.

Cela leur permettra de créer des liens rapides et solides avec les autres, d’entretenir des amitiés fortes, de pouvoir facilement et harmonieusement travailler en collaboration, et très certainement… de  devenir des leaders de façon naturelle !

Il n’y a pas de meilleure période que celle d’aujourd’hui pour se focaliser sur le développement de l’intelligence émotionnelle de nos enfants.

Comme nous l’avons déjà dit au début de cet article, en tant que parents,  être un modèle de ce que nous voulons enseigner à nos enfants, est le moyen le plus sûr et le plus efficace, afin qu’ils s’approprient et reproduisent les bons comportements, de façon naturelle.

En tant que parents, nous sommes un peu leur boîte à outils. Ils nous observent à chaque moment de la journée et reproduisent constamment nos comportements de façon mimétique.

En présence de vos enfants, n’ayant donc pas peur d’exprimer vos émotions, agréables ou difficiles, et de décrire ce que vous ressentez à haute voix, afin d’accélérer leur processus d’apprentissage émotionnel.

Car il est important qu’ils prennent conscience, que même en tant qu’adulte, nous ressentons des émotions au même titre qu’ils peuvent en ressentir en tant qu’enfant.

Leur apprendre à reconnaître ces émotions, à les comprendre, à les verbaliser, puis leur enseigner à exprimer et gérer leurs émotions, est donc fondamental.

Cela va les aider, d’un côté, à mieux apprécier les moments agréables de la vie, mais également à faire face aux moments plus difficiles qu’ils vont inévitablement rencontrés au cours de leur existence.

L’apprentissage socio-émotionnel est donc une des compétences les plus importantes que nous puissions enseigner à nos enfants, afin qu’ils puissent avoir une vie et des relations heureuses.

Vince131
Author: Vince131

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